vendredi 1 février 2013

Les séries, la nouvelle drogue des 20 - 35 ans


Moi, les séries, je ne m’en lasse pas et suis même parfois un peu inquiète de l’addiction que ces 26 petites minutes (52 au maximum) peuvent nous donner… 
Les séries, la nouvelle drogue des 20-35 ans. 
J'en ai vu des tas, mais il y en a toujours une petite nouvelle qu'on a mis de côté...



C’est en rentrant d’Argentine, que j’ai découvert celle dont tout le monde parlait… Homeland. On m’en avait rapidement touché deux mots quelques mois auparavant mais l’idée de voir des américains mettre en scène la guerre en Afghanistan, accuser des Marines d’être devenus des terroristes après 10 ans d’emprisonnement, ne m’emballait pas du tout…
Finalement, j’étais je l’avoue, un peu à court de série, alors en quelques jours j’ai récupéré les 2 saisons et les ai avalées en … 1 semaine ?...
Je trouve les acteurs géniaux, même si l'héroïne, Carrie Mathison peut légèrement agacer avec ses airs de dépressive survoltée, accroc au vin blanc et au jazz ou par Nicholas Brody qu’on a du mal à cerner, même à la fin de la saison 2…
Mais j’ai trouvé l’idée lumineuse, même si au début elle me paraissait un peu foireuse.
Carrie Mathison, agent de la CIA n’a qu’une seule obsession : empêcher par tous les moyens que le 11 septembre se reproduise. Elle est au courant d’une hypothétique attaque terroriste contre les Etats-Unis, elle apprend qu’un soldat américain serait passé dans le camp adverse ; celui du redoutable Abu Nazir. Et c’est le digne Marines, Nicholas Brody, retenu prisonnier en Irak, présumé mort depuis 8 ans qui est le suspect numéro 1... 

Ce qui m’a le plus surprise dans cette série, c’est son hyperréalisme. Rien à voir avec les séries d’enquêtes types 24H chrono. Ici, c’est du sérieux, un sujet poignant qui nous plonge en plein complot terroriste et on a tendance à devenir quasi paranoïaque.

Bref, je ne vous en dis pas plus. Homeland est mon coup de cœur, c’est un chef d’œuvre et c'est super addictif !! On est littéralement happé par l’histoire, on n’arrive plus à s’arrêter et on a du mal à faire la part des choses entre le réel et le fictif.

Finalement, les séries qu'on regarde depuis quelques années maintenant : Prison Break, Lost, Dexter, Breaking Bad, Wlaking Dead sont quasi des mini films et le thème principal est recurrent : la survie. 
Et qui ne s'identifie pas systématiquement à l'un des personnages ?
ça nous change bien des Friends, Hartley coeur à vif et autres shows des années 90. 

Je vous laisse méditer là dessus...

Enjoy Homeland et surtout ne loupez pas la diffusion de la saison 2 sur Canal, au printemps 2013 !!


Petit + : la parodie est tout aussi géniale, bien plus drôle. Un conseil, ne la regardez pas avant d’avoir vu  la première saison 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire